Nike: l’histoire d’un logo iconique
Le logo Nike est un logo avec une riche histoire qui lui a permis de devenir iconique et connu mondialement. Voici son l’histoire du logo Nike.
Les origines du logo nike
Pour commencer, l’histoire du logo Nike dĂ©bute au dĂ©but des annĂ©es 60. Phil Knight est alors un jeune homme de 24 ans qui vit Ă Portland. Il est passionnĂ© de sport, et plus particulièrement, de course Ă pied. Le jeune homme entreprend alors de faire un tour du monde et c’est au Japon qu’il aura le dĂ©clic: il veut travailler dans le secteur de l’Ă©quipement sportif. C’est ainsi qu’il dĂ©cide de monter son commerce, pour y vendre des chaussures de course. Logiquement , c’est grâce aux contacts qu’il s’est fait au pays du soleil levant qu’il trouve son fournisseur. Il crĂ©e donc sa propre marque qu’il nomme Blue Ribbon Sports et commence Ă vendre des chaussures Tigers directement importĂ©es du Japon. Pour l’aider, il travaille avec Bill Bowerman, son ancien coach Ă l’universitĂ©, ainsi que son ami Jeff Johnson qui sera commercial de la marque.
«Je savais que les appareils photo japonais avaient révolutionné leur marché. J’avais donc soutenu que les chaussures de course japonaises pourraient faire la même chose. » Phil Knight
L’entreprise grandit mais les relations entre Phil Knight et son fournisseur japonais, Onitsuka se tendent. En effet, ce dernier ne respecte pas la clause d’exclusivitĂ© ce qui poussera Blue Ribbon Sports Ă crĂ©er ses propres modèles au dĂ©but des annĂ©es 70. Phil Ă©tant Ă©galement professeur de comptabilitĂ© Ă l’universitĂ© de Portland, il rencontre Carolyn Davidson Ă©tudiante dans cette mĂŞme universitĂ©. C’est ainsi qu’il propose donc Ă la jeune femme de travailler sur le logo en indĂ©pendant pour un salaire de 2$ de l’heure, ce que la jeune femme accepte.
La graphiste qui a tout changé
Le brief est simple, le logo doit exprimer le mouvement, la vitesse et ĂŞtre diffĂ©rent de la concurrence. Carolyn s’attaque donc Ă cette tâche et pour ce faire, elle applique directement ses essais sur des chaussures pour observer le rendu.Â
Dans l’un de ses essais, elle s’inspire de la déesse grecque de la victoire nommée Niké (ou Victoria) et utilisant la forme de son aile. Symboliquement, cette référence est totalement en phase avec les souhaits de Phil. Au final, Phil ne sera que moyennement convaincu par le logo mais le gardera quand même pour ne pas perdre de temps. En effet, Phil se dit qu’il le fera évoluer par la suite. Pour son travail, la jeune graphiste gagnera 35$, ce qui représente à peu près 200€ de nos jours.
Sur la première version du logo, le nom Nike est directement apposé sur la célèbre virgule.
évolution du logo au fil des années
Le logo évoluera peu au fil des années. Le nom Nike sera parfois enlevé, un fond sera parfois ajouté mais la virgule sera toujours au centre du logo. Seul le célèbre Jumpman de Michael Jordan fera exception.
1971
1978
1985
1995
Carolyn continuera de travailler quelques années pour Nike avant de suivre sa propre route. Suite au succès fulgurant de Nike, Phil offrira par la suite une bague en or en forme de Swoosh à Carolyn, ainsi que 500 actions Nike. Le montant de ces actions est alors estimé à plus de 600 000$.
Si vous avez besoin d’un logo, n’hĂ©sitez pas Ă me contacter.
3 JEUX DE TYPOGRAPHIE / FONT
Comment se changer les idées entre deux projets? Voici 3 jeux de typographie / font qui vous permet
top 30 des street artists Ă suivre en 2023 partie 2
Voici enfin la deuxième partie du Top 30 street artists à suivre en 2023! De nombreux street artis
TOP 10 DES TENDANCES EN graphisme 2024
Découvrez la seconde partie du top 10 des tendances en graphisme pour 2024. Ainsi, je vous prése